
“La maladie est la grande leçon que la nature nous enseigne.”
Johann Wolfgang von Goethe.
Le jeudi 13 mars dernier, Monsieur le Ministre wallon de l’Action sociale, Yves COPPIETERS, a rencontré le Directeur général du SPAF, Monsieur Didier DUBOIS, ainsi que Madame Geneviève LAZARON, Députée wallonne au Parlement de Wallonie, accompagnée de sa collaboratrice Madame Céleste CAPELLE, pour discuter de la maladie d’Alzheimer.
En bref et en 2024, le service ACADAL du SPAF, c’est…
- 30 personnes physiques (pour l’équivalent de 15 temps plein) ;
- Une appellation « ACADAL » labellisée au niveau belge et européen ;
- Près de 600 familles accompagnées, au domicile, depuis 2011 ;
- L’utilisation régulière de 3 outils pratiques et innovants (la valisette communicationnelle, le carnet de vie, la tablette numérique) par les Accompagnatrices à domicile Alzheimer, au domicile de leurs bénéficiaires.
Bref descriptif de la valisette communicationnelle
Pratique et aisément transportable, celle-ci est composée de jeux variés (puzzles, mandalas, mots fléchés…). Elle permet de garder en éveil la mémoire sensorielle et de faciliter la communication verbale et non-verbale entre les prestataires du SPAF et les bénéficiaires.
Bref descriptif du carnet de vie
Transmis par le SPAF, celui-ci est co-construit par les ACADAL avec les proches aidants et /ou les bénéficiaires. Il relate, de page en page, le vécu, les souvenirs et les expériences des bénéficiaires.
Bref descriptif de la tablette numérique
Celle-ci est utilisée par les ACADAL afin de compléter les activités dites « traditionnelles » (jeux de cartes, lecture, promenade…
De manière générale, notre projet pilote ACADAL – Accompagnatrices à domicile Alzheimer – pérennisé en 2013 au sein de notre organisation, garantit un accompagnement spécifique et un soutien adapté aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer (et maladies apparentées) ainsi qu’à leurs proches aidants. Il permet aussi aux proches aidants de s’octroyer du répit, afin de leur permettre de souffler. Les Accompagnatrices à domicile Alzheimer du SPAF sont disponibles « dès que les bénéficiaires ont besoin d’elles ». En ce sens, il s’agit davantage d’un service « à la demande » plutôt qu’un service disponible de 8 h à 17 h.


Alzheimer : une problématique importante et actuelle
En Belgique, au vu de la hausse des cas, avec un nombre total de 133 350 en 2019, il est crucial d’intensifier ce type de projet. Et pour cause, 70 % des cas de démence sont associés à la maladie d’Alzheimer. Par ailleurs, il est constaté un accroissement des cas diagnostiqués pour les catégories d’âge plus jeunes. La réponse face au vieillissement de la population nécessite une approche intégrée, combinant prévention et soutien professionnel. Le perfectionnement continu des prestataires du SPAF assure un accompagnement durable et « sur mesure ». En concertation avec les acteurs de terrain et les experts, Yves COPPIETERS prévoit d’incorporer cette démarche dans le prochain plan « Alzheimer fédéral ».
Une belle reconnaissance pour notre service ACADAL
Le Service Provincial d’Aide aux Familles remercie vivement Monsieur le Ministre Yves Coppieters et ses collaboratrices, ainsi que Madame la Députée wallonne Geneviève Lazaron pour l’intérêt et l’attention portée à notre service d’accompagnement à domicile venant en soutien des personnes malades en favorisant le développement d’outils et d’approches non médicamenteuses, en vue de maintenir en éveil les facultés restantes de celles-ci. Le service s’inscrit dans une volonté d’apporter du répit aux proches aidants.
Vous souhaitez en savoir davantage sur les Accompagnatrices à domicile Alzheimer (ACADAL) du SPAF : aides apportées, outils pratiques, horaires, tarifs… ? Cliquez sur le lien ci-contre.

- Le SPAF utilise l’appellation « Proches Aidants » plutôt qu’« Aidants Proches ». En effet, nous estimons que ceux-ci sont des proches avant d’être des aidants, et non l’inverse ;
- Le terme « Accompagnatrices à domicile Alzheimer » s’entend au féminin comme au masculin.